Cambo les Bains

soinu_ikonoa.gif La visite commence sur les hauteurs du bas Cambo près de la route des Cimes où on distingue bien les trois parties du village. Panpi Etchegoin nous guide dans le bas Cambo où plane le souvenir de Chiquito le célèbre joueur de pelote. C’est aussi le lieu où un trafic portuaire intense se déroula des 11 au 19ème siècles. Les moulins, la pêche au saumon qui donnait des revenus considérables sont évoqués. La visite à Olha rappelle l’occupation du lieu depuis les temps préhistoriques.
kanbo_fr.png
Coordonées 43° 21′ 0″ N, 1° 24′ 0″ W
Surface 22 km²
Habitants
4416
Densité 196 hab/km²

La visite commence sur les hauteurs du bas Cambo près de la route des Cimes où on distingue bien les trois parties du village. Panpi Etchegoin nous guide dans le bas Cambo où plane le souvenir de Chiquito le célèbre joueur de pelote. C’est aussi le lieu où un trafic portuaire intense se déroula des 11 au 19ème siècles. Les moulins, la pêche au saumon qui donnait des revenus considérables sont évoqués. La visite à Olha rappelle l’occupation du lieu depuis les temps préhistoriques.

Avec Maialen Etcheverria le souvenir de Pablo Tillac le peintre et dessinateur est évoqué, puis, avec Michel Itzaina, ancien secrétaire général de la Mairie, l’histoire des établissements de soins et des Thermes en activité depuis plusieurs siècles. Les étblissements de soin, les sanatoriums ont contribué à la gloire du lieu. L’ombre de Rostand et d’Arnaga est présente. Elorri Mendi ou colline de la Bergerie, recèle des espèces rares d’arbres et, de ce promontoire, la mémoire de l’exploitation aurifère ancienne revient.

naturari eskainia